Procédé de fabrication

Les Savons de Saison sont des savons fabriqués à la main selon la technique artisanale de saponification à froid.

Savons de Saison - Logo Saponification à froid

La saponification à froid est une méthode ancestrale qui résulte d’une réaction chimique entre un corps gras (huiles et beurres végétaux) et une base forte (soude + eau). Ce savoir-faire traditionnel présente notamment l’avantage de conserver la glycérine naturelle dans le savon, ce qui donne des savons naturellement surgras – le surgras étant l’excès d’huile sur la soude.

Savons de Saison - Fabrication

Une fois fabriqués, les savons sont moulés puis mis en cure pendant un mois, afin que la réaction de saponification se termine totalement. Cette période permet à l’eau de s’évaporer complètement et aux savons de durcir.

Savons de saison - savonnerie

La saponification à froid a un faible impact environnemental et les savons réalisés suivant cette méthode sont 100% biodégradables, contrairement à tous les gels douches et autres détergents industriels qui perturbent dangereusement l’équilibre des écosystèmes.

Les Savons de Saison sont parfumés uniquement avec des huiles essentielles.

Selon les recettes, des argiles naturelles et des épices sont ajoutées.

Aucun produit artificiel n’est utilisé, ni conservateur, ni parfum de synthèse, ni agent moussant, ni EDTA, ni paraben, ni alcool et ni huile de palme. Aucun test sur les animaux n’est effectué.

© Savons de Saison