Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin paraît-il. Voici le premier article que je pianote sur mon ordinateur depuis le nouvel atelier ! Après plus d’un an de travaux, encore une ou deux étagères à installer, une tringle à fixer et un peu de rangement à faire avant de vous montrer le résultat final.
Mais aujourd’hui je peux quand même vous raconter un peu les dernières semaines du chantier. Allez, c’est parti !
👣 Les sols
Pour séparer les espaces et répartir en fonction de l’utilisation des pièces, on avait choisi 2 sols distincts. Du côté du labo, un carrelage en grès cérame occupe l’intégralité du sol. Pour l’atelier et la réserve, il s’agit d’un sol stratifié adapté à un usage intensif (passage de charges lourdes et piétinement répété notamment).
👆 le carrelage en grès, motifs au centre et uni tout autour
🎨 La peinture et les derniers « détails »
Quand on arrive à cette étape, c’est que la fin est vraiiiiiment proche ! La première sous-couche a eu l’effet « waouh » escompté : les plaques de placo disparaissent et la pièce prend des airs de pièce finie !
J’ai appliqué une sous-couche + deux couches de peinture sur chaque mur et plafond. La plupart sont « blanc velours », ce qui donne un rendu mat très beau. J’ai peint le grand mur côté atelier en vert « cactus » et le renfoncement de l’entrée en « terracotta ».
👆 la partie labo en pleine peinture
Souvent, les fameux derniers petits détails prennent du temps, et le chantier peut rester longtemps « presque fini ». Puisque ce n’est pas trop le genre de la maison de laisser trainer les choses (et parce qu’on avait très envie de clôturer ce chantier), on s’est rapidement attelé aux derniers « détails » :
- mise en place de la verrière entre le labo et l’atelier
- plinthes
- luminaires (spots encastrés, spots muraux, plafonnier)
- installation d’étagères dans la réserve
- rideaux
👆 finitions de peinture et installation de la verrière
On a aussi fait un énorme ménage du sol au plafond pour retirer toute la poussière accumulée par les découpes de parquet notamment. Puis est venue l’heure du déménagement !
Cette semaine on est sur la fin de l’aménagement, le rangement et la déco. Prochaine fois je vous montre tout promis 😉
👉 Pour lire ou relire le début de l’histoire rendez-vous sur le premier article qui vous explique pourquoi et comment on fait ça.
À bientôt,
Gabrielle
Génial !!!!!
Quel travail ! Quelle énergie ! Quel bel atelier ! Bravo pour ce magnifique projet 👏🏻Bientôt une bonne odeur de Savons de Saison livrera la touche finale… et quotidienne 🤩👌🏻