la savonnerie
La savonnière
C’est en 2017 que Savons de Saison voit le jour.
Gabrielle se forme à l’art de la savonnerie et se lance dans la création de son entreprise, avec pour objectif de faire coïncider son quotidien professionnel avec ses valeurs environnementales et économiques.
Dans la foulée, elle quitte Paris et part s’installer en Ardèche.
Elle endosse les multiples casquettes indispensables à la vie d’une solopreneuse : commerciale, community manager, manutentionnaire, comptable…
Parce que tout est une histoire de cohérence entre des convictions environnementales, écologiques et une envie de maitriser sa consommation.

Parce que tout est une histoire de cohérence entre des convictions environnementales, écologiques et une envie de maitriser sa consommation.
Aujourd’hui, cette entreprise à taille humaine cherche à inciter le public à préférer un produit artisanal porteur de valeurs éco-responsables à un gel douche acheté en grande surface, composé de nombreuses substances nocives pour le corps et pour l’environnement.
L’atelier au cœur d’un tiers-lieu
L’atelier des Savons de Saison est situé au coeur du tiers-lieu Le Vesseaux-Mère, à Vesseaux, en Ardèche.
Ce grand bâtiment de 1500 m2 abrite aujourd’hui 5 logements, 1 espace de coworking, et une quinzaine de professionnel·les, du compositeur de musique de films à la compagnie de danse, en passant par la costumière, la traductrice ou l’école de cirque social.
L’association Le Vesseaux-Mère, qui orchestre les différents projets du lieu, a entrepris des travaux de rénovation dans le but d’ouvrir de nouveaux espaces au public. Ouverture prévue pour 2023.
