Parce qu’il a plu et que le maçon n’a pas pu venir.
Parce qu’on voulait monter la serre pour que le démarrage du jardin puisse se faire avec le début du printemps.
Parce qu’on rénove aussi notre maison et que certaines avancées étaient prioritaires.
Parce qu’ayant 1 enfant et 2 métiers on a pas mal d’autres choses à gérer.
Parce que les travaux ça prend toujours plus de temps que ce que l’on prévoit.
Bref, les changements ne sont pas criants depuis le dernier article ! Et pourtant on n’a pas l’impression d’avoir chômé. En réalité ce n’est pas grave du tout si le chantier de la savonnerie s’étire un peu en longueur. Il n’y a pas de date butoir ni de délai imposé pour terminer la rénovation. Alors pas de stress ! 😎
Un peu de nouveau quand même qu’il convient de vous montrer, en images !
🖼 Les fenêtres sont posées
Le menuisier est en train de poser les fenêtres et ça change tout ! Il y a 3 petites fenêtres, une ancienne porte secondaire qu’on transforme en vitre fixe et la grande ouverture côté pré qu’on transforme en graaaaaande baie vitrée (2,8m de large sur 1m de haut).
Un maçon a travaillé avec nous pour monter le support de la baie vitrée, c’est-à-dire boucher la partie basse (avec les vrais mots : créer une allège + un appui de fenêtre), de façon à ne garder qu’une ouverture en haut.
Avec ces 4 fenêtres et la porte d’entrée semi-vitrée, la pièce sera bien lumineuse ✨
🔨 Les réseaux sont enterrés
On a fait creuser des tranchées pour amener les réseaux d’eaux, d’électricité et internet depuis la maison jusqu’à la future savonnerie. Dans chaque tranchée l’artisan qui a travaillé avec nous a déposé les gaines qui accueilleront par la suite câbles et tuyaux.
Les alentours de l’atelier ressemblaient à un champ de bataille pendant 3 semaines mais ça y est tout est rebouché, ni vu ni connu (ou presque, jusqu’à ce que l’herbe repousse 🌱).
🌱 Côté jardin
On prête une attention toute particulière au potager. Après avoir vidé la bergerie de tout son fumier et l’avoir étalé sur le sol du jardin, (si vous n’avez pas lu l’article qui raconte cette charmante étape, vous pouvez vous rattraper en cliquant ici), l’hiver est passé et la terre est prête à accueillir les premières plantations et semis. Carottes, laitues, ail, oignons, fèves et pommes de terre, c’est parti !
Avec pour objectif d’être autonomes en légumes toute l’année, on a monté une serre de 50m2. Des arceaux, une bâche gigantesque semi-enterrée, plusieurs heures de boulot et nous y voilà. Jolie, n’est-ce pas !
Si vous avez loupé le début de l’aventure, vous pouvez lire ce premier article qui raconte pourquoi et comment on se lance dans un projet de rénovation pour transformer une bergerie en savonnerie !
👋 Psst ! Je vous invite à rester par ici pour la suite des articles ! Et si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager ! A bientôt,
Gabrielle
J’adore les photos « avant-après » ! On voit bien tout ce qui se passe et ma foi, ça change tout le temps chez vous !
Bon courage pour la suite des travaux et comme vous dites « Restons cools ! ».
et oui, peu importe le rythme les choses avancent ! Merci pour les encouragements, et vivement la suite !