Sélectionner une page
Logo Savons de Saison

Livraison offerte dès 50€ d’achat

Livraison offerte dès 50€ d’achat

(Re) partir de zéro.

Ça y est, on l’a fait. Après presque 2 ans de maturation, nous voici installé·es dans notre nouveau hameau.

Tout a commencé avec une envie de reconversion professionnelle de mon compagnon, Victor, une formation en maraichage qui renouait avec son ancienne vie agricole. Puis très vite et tout aussi naturellement, est apparue une envie d’avoir un lieu plus grand dans un environnement plus rural. C’est drôle, car pour beaucoup, on habitait déjà à la campagne, mais pour nous ça n’était pas assez. On a eu envie d’un nouveau départ.

On rêvait de prés, de vaches, de plus d’isolement, de ressentir le VRAi calme de la campagne. Celui qui fait du bruit. 🌳🌳🌳

Alors on a listé nos critères – qui étaient nombreux, et on a commencé à planifier. Entre temps je suis tombée enceinte et on s’est dit qu’on allait essayer de ne pas tout faire en même temps. On attendrait donc que notre bébé ait 1 an pour déménager et se lancer dans de nouveaux travaux.

 

✅ Nouveau départ : les critères

On cherchait un lieu :

  • charmant dans une belle campagne, type vieux corps de ferme avec une petite cour.
  • pas de voisins trop proches, idéalement une maison en bout de chemin.
  • On voulait que ce soit grand, mais pas trop non plus.
  • Il nous fallait des bâtiments agricoles pour nos projets professionnels et pourquoi pas pour d’autres projets futurs.
  • On voulait une belle région, verte, moins aride que l’Ardèche mais pas trop au nord non plus.
  • Pour le projet de maraichage, il fallait une source sur le terrain. Et du terrain, plat.
  • On voulait être isolés, mais que soient accessibles à mois de 15 minutes des services importants (crèche-école-ciné-magasin bio-piscine).
  • Toujours pour nos activités pro, il fallait qu’on soit à proximité d’un bassin de population assez important.
  • Ayant déjà l’expérience de rénovation d’une maison, on était d’accord pour faire des travaux, mais il fallait que la maison soit un minimum habitable dès le début, et que je puisse avoir un espace temporaire pour travailler tout de suite aussi.
  • Et bien sûr on n’avait pas un budget illimité. 💸

On a cherché tout ça, d’abord en quadrillant une carte de France depuis notre salon puis en allant faire une vingtaine de visites entre Corrèze, Dordogne, Creuse et Haute-Vienne. Et on a fini par trouver le lieu – maison, bâtiments, terrain, campagne – qui coche à peu de choses près toutes nos cases. Encore plus fou, c’est le lieu qui nous a trouvés.

Vue de la savonnerie

Ça, c’est une partie de notre terrain 🌳

 

🎈 Trouver son lieu idéal, le début de l’aventure

On est allés visiter début juillet, on savait que sur le papier ça correspondait plutôt bien, et en arrivant on s’est très vite dit : « OK, on veut vivre ici ». Quatre mois plus tard on quittait l’Ardèche avec 2 camions de 20 m3 et notre bébé de 1 an.

Nous voici donc fraichement installés temporairement dans la moitié de la maison en attendant de la rénover petit à petit. Ce n’est pas un départ à zéro sur tous les plans, mais on s’installe dans une région dans laquelle on ne connait absolument personne.

C’est le début d’un nouveau chapitre de nos vies, on a une maison à rénover et une bergerie pleine de fumier à transformer en savonnerie…

l'ancienne bergerie aka future savonnerie

et pour les adeptes de photos “avant-après”, je vous présente le AVANT !

 

 

🖐 Je vous invite à rester par ici pour suivre l’avancée du projet ! Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager ! A bientôt,

Gabrielle

 

 

0 commentaires



© Savons de Saison

Nature & Progrès et Slow Cosmétique

Pin It on Pinterest

C'est votre première visite ? 🌻
Abonnez-vous à l'infolettre et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre première commande !
je m'abonne !