Sélectionner une page
Logo Savons de Saison

Livraison offerte dès 50€ d’achat

Livraison offerte dès 50€ d’achat

Du fumier et du béton

Ça avance, ça avance ! Une grosse étape de maçonnerie a été franchie en ce mois de janvier : on a coulé la dalle de béton sur le sol de la future savonnerie ! Hourra !

Petit retour en arrière pour détailler les étapes préalables au coulage du béton…

 

🐑 Au revoir les brebis…

Ce local, c’était une bergerie depuis des dizaines d’années. La première fois qu’on a visité le lieu, les brebis étaient encore là pour nous mettre dans l’ambiance. Alors autant vous dire qu’il y avait une bonne épaisseur de fumier accumulé au fil des ans. La première chose à faire a été de tout vider. Un petit tracteur en a fait une partie avant qu’on soit sur place, puis on a terminé à la pelle et brouette. C’était l’activité des vacances de Noël. 🎄

On a profité de tout ce fumier pour amender le jardin, c’est à dire enrichir la terre avec un petit boost nutritif. Rendez-vous au printemps pour la fête des vers de terre.

Ci-dessus la bergerie lors de notre toute première visite👆

👇 Ci-dessous une fois le sol « nickel », prêt à accueillir gravier, isolant puis dallage béton.

 

🚜 Bonjour béton !

Une fois que le sol de la bergerie était vidé de tout son fumier, on s’est fait livrer 7m3 de graviers, qu’on a amené et ratissé sur toute la surface – soit 45m2 -, de façon à rééquilibrer le niveau pour avoir un sol bien droit et plat. On a dû faire une coffrage au niveau de l’ancienne porte. Puis on a posé de l’isolant (pour une isolation thermique), une bâche pour éviter les remontées d’humidité, et enfin un treillis soudé.

Une fois tous ces préparatifs effectués il ne restait plus qu’à faire venir la bétonnière. On avait rendez-vous avec le camion-toupie un jeudi matin. On était 4 (dont un maçon), armé·es de pelles et de brouettes. Du béton plein les bottes, on a tapissé le sol pour faire une belle dalle de 13 cm d’épaisseur. En 1h c’était fait !

A présent on patiente au minimum un mois pour que la dalle sèche complètement. Puis viendra le temps de l’électricité et de la plomberie. Puis des cloisons, sol, plancher, plafond… L’espace prend forme progressivement !

👆 La dalle de béton est coulée !

 

Si vous avez loupé le début de l’aventure, vous pouvez lire ce premier article qui raconte pourquoi et comment on se lance dans un projet de rénovation pour transformer une bergerie en savonnerie !

Psst ! 👋 Je vous invite à rester par ici pour la suite des articles ! Et si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager ! A bientôt,

Gabrielle

 

4 Commentaires

  1. Hiti

    Quel travail et quelle métamorphose ! Vous êtes de vrais champions ! Hâte de voir la suite des transformations….

    Réponse
    • Gab

      nous aussi on a hâte ! 😁

      Réponse
  2. JMD

    Bravo et bon courage pour la suite ! Profitez du du répit que vous donne le séchage de la dalle.JM

    Réponse
    • Gab

      Merci ! Plein de choses à faire pendant le séchage donc pas tant de répit 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Contact
CGV
Mentions légales

© Savons de Saison

Pin It on Pinterest