Sélectionner une page
Logo Savons de Saison

Livraison offerte dès 50€ d’achat

Livraison offerte dès 50€ d’achat

Un atelier sur le papier

Sur le papier, la savonnerie est prête depuis plusieurs mois.

Quand on a acheté la propriété et décidé de rénover la bergerie pour en faire la savonnerie, j’ai rapidement posé tout ça sur papier pour essayer de me projeter. C’était également une étape indispensable pour essayer d’optimiser l’espace, puisqu’ici on part des murs, tout est à créer !

 

📌 Ébaucher des plans pour mieux s’imaginer dedans

J’ai dessiné les plans d’aménagement sur un logiciel sur lequel il est possible de créer un logement en indiquant les cotes, en sélectionnant les meubles aux bonnes dimensions, et en choisissant la couleur des murs et des sols. On peut même ajouter des bouquets de fleurs et des cadres aux murs. Petit avantage si vous avez déjà joué aux Sim’s, c’est pareil !

Bref, j’ai adoré faire ça et ça m’a permis de mieux me projeter dans l’aménagement du local.

Dans ce local, je voulais 3 espaces distincts :
un espace « labo », pour la fabrication, carrelé
un espace « atelier », pour le conditionnement, la préparation des commandes et mon bureau
un espace “réserve“, pour stocker et ranger les matières premières et autres fournitures.

Plan vue de haut des futurs espaces de la future savonnerie

 

✂️ Délimiter les espaces et prévoir les réseaux

La pièce est un rectangle de 45m2, et j’ai choisi de dédier environ 15m2 au labo, 20m2 à l’atelier, et le restant pour le stockage. Pour fluidifier les déplacements (notamment avec un chariot à roulettes) et ne pas perdre en luminosité, j’ai rapidement décidé qu’on monterait une cloison à demi vitrée entre le labo et l’atelier (type verrière).

🚪 Actuellement, l’entrée se fait par une grande ouverture côté pré. Pour diverses raisons pratiques, on a décidé de condamner cette entrée mais de garder une grande baie vitrée à cet endroit, uniquement sur la partie supérieure de l’ouverture. Ça me permettra de travailler en admirant les prés. La porte d’entrée principale se fera par le côté (il y a déjà une porte à cet endroit).

💡 Les réseaux (eau et électricité), c’est la partie principale qu’on va déléguer à des pro. Une tranchée va être creusée pour amener les réseaux de la maison à la savonnerie.
J’ai aussi préparé un plan pour l’électricien en indiquant l’emplacement des prises, des radiateurs, des luminaires. Idem pour la plomberie, avec évier, évacuations etc. Tout ça parait assez logique mais demande une bonne réflexion en amont pour s’assurer de faire les choix les plus pratiques sur le long terme.

Plans 3D du futu labo rénové

👆 Le futur espace labo de la savonnerie avec la baie vitrée qui donne sur la partie atelier

 

🖼 Aménager et choisir une ambiance

Dans l’espace labo, j’ai prévu suffisamment de place et de surface de plan de travail pour accueillir des petits groupes en atelier.

Je suis encore en train de réfléchir à l’aménagement de l’espace atelier, qui servira aussi à recevoir les client·es de passage. Il faut penser aux rangements, aux étagères, au mobilier, à tout ce qui rendra l’espace agencé de façon optimale.

Je pousse les détails en décidant dès maintenant l’emplacement du porte-manteau et de la déco. C’est autant de temps gagné pour la phase d’aménagement !
Il me reste à choisir les sols, la couleur des murs et du carrelage pour la partie labo. Je cherche encore à piocher des idées entre les dédales de Pinterest et les allées de Leroy Merlin… L’inspiration est imminente !

 

Si vous avez loupé le début de l’aventure, vous pouvez lire ce premier article qui raconte pourquoi et comment on se lance dans un projet de rénovation pour transformer une bergerie en savonnerie !

Psst ! 👋 Je vous invite à rester par ici pour la suite des articles ! Et si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager ! A bientôt,

Gabrielle

 

1 Commentaire

  1. Poulette galinette

    Comme c’est intéressant de suivre l’évolution du projet et de voir l’aménagement de l’atelier où sont fabriqués nos savons préférés ! Bravo pour le courage et vivement le mois prochain pour découvrir les nouveaux changements !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Contact
CGV
Mentions légales

© Savons de Saison

Pin It on Pinterest