Quand la liste des choses qu’il reste à faire est moins longue que celle des choses déjà accomplies, c’est qu’on commence doucement à se rapprocher d’un chantier terminé… On ne s’emballe pas, mais là quand même ça ressemble de plus en plus à un atelier !
🏚 Plafond, suite et fin
On a terminé le plafond depuis un moment. En effet, comme prévu, après la folie estivale des suspentes on a pu y fixer sans trop d’encombre les rails. L’électricien ayant passé les gaines dans les murs et plafonds, on s’est ensuite occupé de fixer le pare-vapeur sur toute la surface du plafond. Ce dernier a pour fonction de retenir les remontées d’humidité (qui pourraient éventuellement endommager l’isolant).
On a vissé les plaques d’OSB au plafond côté réserve et atelier. Et côté labo, on y a fixé les plaques de placo hydrofuge (= résistant à l’humidité).
⛩ Les cloisons – partie 2
Si vous avez loupé la partie 1, qui consistait à créer l’ossature des cloisons en quadrillant de lambourdes, cliquez ici.
Dans l’atelier, il y a 2 murs de refend, c’est à dire des cloisons qui délimitent les pièces au sein de la pièce. Ce sont en réalité des cloisons sans porte qui vont séparer les espaces : la réserve de l’atelier et l’atelier de la partie labo. Ces cloisons ont été rapides à installer car elles ne contiennent pas d’isolation. C’est sur le mur de refend entre la partie atelier et labo qu’on prévoit une grande verrière.
👆 Lambourdes sur chaque mur avant isolation et emplacement de la verrière
Pour tous les autres murs, on a isolé en 2 couches. D’abord une isolation hydrofuge, puis en laine de bois 👇
Après en avoir fini avec l’isolant sous toutes ses formes, on a pu attaquer le placo.
Tous les murs sont maintenant prêts…. pour la peinture !
👆 Placo hydrofuge (presque) prêt à peindre
`
En cours de route, Victor a décidé de se former à la plomberie et a donc installé les réseaux qu’il fallait.
Gain de temps + d’argent + de compétences = 💘
📌 What’s next ?
On a pu terminer les cloisons mi-octobre. C’était un vrai plaisir de faire un énorme nettoyage du chantier après ça, on y voit bien plus clair à présent. On a aussi pu rentrer à l’intérieur le carrelage et le parquet, pour les stocker et pour que le parquet se fasse à l’hygrométrie de la pièce avant qu’on le pose.
Après une petite pause – pendant laquelle on a fait avancer le chantier de notre maison (car plus il y a de chantier plus on rit 😅) – c’est reparti !
Maintenant, ce qu’il reste à faire se résume assez simplement. L’électricien est en train de terminer l’installation électrique. Et nous on s’attelle aux joints des murs puis à la peinture, à la pose du carrelage côté labo et au parquet. Ça parait facile comme ça, en tout cas la to do est assez limpide. Y’a plus qu’à !
👉 Pour lire ou relire le début de l’histoire rendez-vous sur le premier article qui vous explique pourquoi et comment on fait ça.
À bientôt,
Gabrielle
Bonjour Gabrielle,
Je viens seulement de découvrir votre blog et donc de tout lire ! Alors BRAVO pour tous ces travaux déjà réalisés dans ce magnifique cadre ! C’est super de suivre toutes les étapes, merci pour ce reportage captivant ! …et bon courage pour la suite !
Ravis de retrouver nos savons préférés ! Amitiés drômoises, Agnès et Claude
Merci Agnès pour ton gentil message et les encouragements ! Bises à vous 2